vendredi 16 mai 2014

Le vignoble du mois d' Avril : Château de Jau



Caractère, partage et plaisir... La recette reste intacte depuis 37 ans et continue de faire le bonheur des amateurs... Le Château de Jau a été votre coup de cœur du mois d'avril...

Faites mieux connaissance avec les créateurs du célébrissime Jaja de Jau... 


Si l'étiquette du célèbre Jaja parle à tout le monde, le Château de Jau c'est aussi une belle aventure familiale mâtinée d'amour de l'art, du vin et des belles choses de la vie. 

La famille Dauré commence l'aventure du Château de Jau en 1974. Bernard et Sabine posent ainsi le premier jalon d'une histoire qui dure depuis presque 40 ans et pour laquelle leurs enfants, Estelle et Simon, ont repris le flambeau avec panache.



Imposant, Jau se détache du paysage typique des hauteurs de Cases-de-Pène avec ses façades ocres. De l'héritage cistercien, il reste aujourd'hui une tour symbolique, datant du XIIème siècle, inscrite aux monuments historiques. Le Château de Jau s'est développé à mesure que ses propriétaires l'ont fait évolué.

Et la famille Dauré n'est pas en reste côté restauration et aménagement de ce lieu propice à l'évasion.
En 1977,  Sabine Dauré créé l'Espace d'Art Contemporain et le Grill de Jau, qui aujourd'hui encore n'en finissent pas d'attirer les gourmets pour son menu unique ainsi que les amateurs d'art contemporain, jamais déçus des choix artistiques de Jau.



Si le coup de génie signé Ben a popularisé le nom, il n'en reste pas moins que les vins du Château de Jau bénéficient d'un terroir riche et complexe, caractéristique des Corbières.
Elégants, équilibrés et ronds, chaque cru possède une identité bien tranchée, profondément méditerranéenne.





Le vignoble du Château de Jau s'étend sur 100 hectares. Propice à la culture de divers cépages il se répartit sur différents supports.
Une partie, destinée au Carignan et au Grenache bénéficie d'un plateau de roche calcaire blanc.
Les terres caillouteuses noires sont réservées au Syrah et au Mourvèdre. Mais ce ne sont pas les seuls cépages que Jau cultive... Des cépages plus rares tels que Vermentino et Malvoisie s'épanouissent sur les terres du domaine.

Retrouvez la sélection du Château de Jau sur Châteaux-Roussillon.com et n'hésitez pas à partager avec nous vos impressions sur les vins et le Château de Jau !




Pour tout découvrir des expositions, du Grill et du domaine, rendez-vous sur le site du Château de Jau.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire