vendredi 21 février 2014

Une visite chez Dom Brial

Crédit photos Agence Square Partners.



A Baixas, Dom Brial c'est un peu le cœur et l'âme de la ville.
De portes en portes, les panneaux "Vignoble Dom Brial" affichent fièrement l'appartenance des vignerons au cercle des coopérateurs de la maison récompensée maintes fois.


Un palmarès impressionnant qui se rappelle à vous dès l'entrée de la boutique du "vaisseau amiral" de Dom Brial... En dix ans, plus de 620 médailles dont 224 d'or.
Rien que pour 2013, l'année fut bonne pour Dom Brial avec 59 médailles dont 29 d'or, reçues lors de divers concours.
Et 2014 commence fort avec la récente distinction au 2ème Concours International des Grenaches du Monde : le Grenat 2011 a été récompensé de la Médaille d'Or, tandis que Château Les Pins, la ligne haut de gamme de Dom Brial a également remporté la Grande Médaille d'Or avec son Primage 2008 .


Crédit photos Agence Square Partners.

Il est souvent dit que l'union fait la force pour expliquer la réussite d'une entreprise.
Une visite chez Dom Brial permet de comprendre véritablement cette expression.
C'est la combinaison des quelques 380 vignerons, 2500 hectares de vignes, des techniques de pointe alliées au savoir-faire judicieux de véritables passionnés qui fait la réputation et le succès de Dom Brial.
Voir quelques-uns des 37 employés à plein temps s'affairer en pleine période de vendanges autour des outils de pointe, issus de l'investissement sur le développement qu'à engagé Dom Brial depuis sa fondation, constitue une impressionnante expérience. En témoigne la rencontre avec une machine, qui lorsque l'on en s'approche, semble être le centre d'une attention particulière : la trieuse optique.
Comme son nom l'indique, l'intelligente machine sépare le mauvais grain du bon. Et sa précision est édifiante. Sans gaspillage, les grains, triés en douceur par un mouvement d'oscillation, partent vers les pressoirs, intacts et prêts à livrer le meilleur d'eux-même pour les grands vins de Dom Brial ainsi que pour Château Les Pins, le joyau haut de gamme de Dom Brial, qui lui aussi enchaîne les récompenses.
Voir cette trieuse optique sélectionner judicieusement les grains qui feront les grands vins de Dom Brial, c'est finalement un peu assister à la naissance des futures récompenses qui viendront s'ajouter à celles déjà dans l'entrée de la boutique...
Crédit photos Agence Square Partners.

Un peu plus loin, c'est un véritable "juge de paix" qui laisse ou non, selon son verdict, les bennes débordantes de raisin arriver jusqu'aux pressoirs.
Travailler en coopérative impose un cahier des charges précis, il faut donc que chaque parcelle produise en fonction de ce dernier les bons grains, au bon degré.
Et Gilbert, le "shérif" aux commandes de l'échantillonnage le sait plus que tout autre.
A quelques mois de la retraite, Gilbert parcourt depuis 17 ans les parcelles qui produisent pour la coopérative afin de vérifier que le cahier des charges est bien respecté.
Alors, avant que la machine ne donne son verdict, son intuition et son expérience lui permettent déjà de se faire un avis. Et son intuition ne le trompe que rarement.
D'ailleurs, au moment de ces vendanges 2013, il "sent" que ce sera une grande année.
Les vendanges tardives de l'an passé, étalées jusqu'en Octobre auront pour lui permis d'amener le grain à maturité. Le mur des récompenses lui donnera-t-il raison ? Les médailles à venir nous le diront...

Crédit photos Agence Square Partners.


                                                       Crédit photos Agence Square Partners.
En attendant, l'impressionnant chais de Dom Brial abrite les cuvées qui maturent lentement. Le chais réservé à Château Les Pins invite à l'instrospection. Baigné d'une lumière tamisée, d'un calme olympien, la promenade au gré de ce chais entièrement repensé il y a deux ans se rappelle à vous lorsqu'une fois revenu à la boutique Dom Brial, vous accédez au showroom de ces grands vins.



Dans ce décor aux alcôves dignes d'une cathédrale, la mise en scène des grands crus et belles références, prépare à une dégustation dans les règles de l'art où l'ensemble des étapes qui ont jalonné cette visite se perçoivent dans chaque gorgée. 

Si d'aventure vos pas vous mènent à Baixas, flânez, respirez l'air d'une ville où l'amour du vin et de la vigne sont quasiment palpables.

Crédit photos Agence Square Partners.
                                   
                   Crédit photos Agence Square Partners.





Retrouvez la sélection des vins de Dom Brial et de Château les Pins sur 
Châteaux-Roussillon.com ainsi que sur la boutique en ligne 
de Dom Brial.






Merci à Lionel Laszloffy pour le temps accordé à la réalisation de ce reportage. 


Crédit photos Agence Square Partners.
Retrouvez également sur nos médias sociaux des bonus exclusifs 
réalisés lors de ce reportage...  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire